Où est Dieu, à l’heure des bouleversements ?
Session animée par une équipe d’artistes et d’enseignants, dont le père Jacques Bernard, fondateur de Mess’AJE, du vendredi 27 octobre au mardi 31 octobre 2023
Découvrir le peuple de la Bible,
Comment Dieu lui a parlé et a agi quand il était dans l’épreuve
En quoi son expérience peut nous éclairer
face à ce qui se passe dans le monde et dans nos propres vies aujourd’hui
>>> Télécharger le tract
TÉMOIGNAGES
Notre session fut dans les faits une retraite spirituelle selon l’itinéraire des 4 seuils. Elle fut marquée par le lien avec la paroisse et les familles qui ont accueilli les participants ; et aussi par l’investissement personnel profond de la part de chacun.
Oui, l’itinéraire des Seuils de la foi est un chemin qui ouvre à la conversion, à la réconciliation, à l’intimité avec Dieu, en même temps qu’à l’intelligence de la foi et à la perception des enjeux actuel de l’accueil ou non de Dieu dans nos vies.
CL (une animatrice)
Cette session fut pour moi comme « du miel »
Je me suis laissé porter par votre bienveillance, votre amitié sincère et belle présence authentique. Un merci tout particulièrement à la famille Leys, pour leur accueil et leur grande générosité.
Je suis rentrée à la maison en paix, riche de tous ces partages et prête pour la suite, nourrie par ces belles paroles qui nous viennent de loin !
MC (participante)
Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu venir à cette session fin octobre. J’avais extrêmement envie d’être avec vous (…) mais je n’ai pas pu venir à cette session « Où est Dieu, à l’heure des bouleversements ? ». C’est exactement ce que nous vivons, c’est ce que nous nous demandons. Je suis partie en me disant ça. Et c’est pour ça que je suis parti. Je me demande où est Dieu dans tout cela, si nous allons le voir, si moi je serais capable de le voir dans ces bouleversements.
Dans les seuils de la foi, ce qui me bouleverse c’est l’immense cohérence de tout ça, la si grande beauté de cette histoire, l’histoire « sainte », sa beauté au-delà de toute mesure. Je trouve cette histoire si belle. C’est tout ce qu’on n’aurait pas pu imaginer, qu’on n’aurait jamais soupçonné, qu’on ne peut pas deviner en entrant dans la vie, mais que l’on trouve tout d’un coup, que l’on découvre là où on ne pensait pas, alors c’est une perle précieuse, un trésor dans un champ, toute l’histoire d’Israël jusqu’au Christ. Je relis cette histoire, depuis que je suis là, les prophètes et Ésaïe. J’ai envie de pleurer devant tant de beauté, je ne ressens aucune peur et aucun regret. (…) Si je devais mourir avant je ne serais pas triste, je n’aurais jamais pu écrire une chose aussi belle que les Évangiles, le livre d’Ésaïe, le poème de Job, le Cantique des cantiques, je l’accepte avec joie, c’est parfait comme ça.
(…)
Que Dieu ne garde pas trop longtemps nos cœurs engourdis ! Que nos coeurs ne ferment pas pour beaucoup plus longtemps nos oreilles et nos yeux ! Que Dieu nous donne de comprendre, qu’Il ouvre nos yeux et nos oreilles et que nos cœurs comprennent. J’ignore ce qui doit se passer. La seule chose que je demande à Dieu depuis que je suis au Liban, tous les soirs, quand j’entre dans une église ou à chaque messe, je Le prie d’accepter ses martyrs et je prie pour qu’il nous donne de voir sa promesse. Car il nous a promis quelque chose :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
(…) Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Charbel (du Liban), le 22 novembre 2023