Témoignage Merci Mess’AJE
2023
Qu’est-ce que Mess’AJE m’a apporté ?
Je dirai simplement qu’il m’a familiarisée avec la Bible et reconvertie à l’amour du Christ. Donc, un tournant dans ma vie.
J’ai été élève de Sœur Janine Hestrès, et je lui suis infiniment reconnaissante de nous avoir initiés. Elle a commencé par quelques montages ponctuels avant de nous embarquer dans les quatre Seuils. Elle attachait beaucoup d’importance aux montages, à juste titre, d’ailleurs. Ils sont très beaux, et les paroles sont poétiques. A la fin de chaque rencontre, nous recevions une série de textes éclairants dont la lecture nous permettait de consolider et d’approfondir nos découvertes. Mais ce que j’ai trouvé le plus stimulant, ce sont les questionnaires que nous avions à préparer pour la séance suivante. Ils nous donnaient l’occasion de naviguer dans les références, de questionner le Livre et de nous laisser questionner par lui. Et le rythme des rencontres, un peu lent et espacé, nous en donnait tout le loisir : Une année pour chaque Seuil, à raison d’une rencontre par quinzaine. Même si je ne trouvais pas les meilleures réponses, cet exercice suscitait en moi beaucoup d’interrogations et de réflexions.
Pour l’approche exégétique de Mess’AJE, elle nous permet de démythifier certaines croyances, et nous donne les moyens de répondre aux doutes et aux critiques que peuvent formuler nos contemporains. Mais l’insistance sur les conditions de production des textes me laissait un peu sur ma faim, car je trouvais qu’elle négligeait un peu la valeur et le message intrinsèques du texte. Les auteurs sacrés ont surtout eu recours à des procédés littéraires pour communiquer leur expérience, et c’est en analysant ces procédés que nous pouvons le mieux comprendre leur intention et communier à leur expérience.
Ceci dit, l’initiation que j’ai reçue a rafraîchi ma foi en Dieu. A travers le foisonnement des récits, des prophéties et des enseignements, Il nous révélait sa grandeur en même temps que sa proximité, sa miséricorde et sa fidélité. Le contact avec la Parole est devenu pour moi une nécessité, « une lampe sur ma route ». Je suis de tradition byzantine et je suis devenue très attentive et sensible à la liturgie. J’ai découvert combien elle est tissée avec la parole biblique et combien elle la rend vivante en nous faisant participer nous-mêmes à l’Histoire du Salut. Par l’Esprit, nous la vivons avec ce peuple et avec lui, nous accueillons le Christ qui nous emmène vers le Père.
Merci Mess’AJE !!!
Samia Chaïb
Beyrouth – Liban
24 février 2023