Cet été en Pologne
Formation d’Animateurs à Bialystok (2023)
Nous travaillons avec des adultes en utilisant la méthode Mess’AJE depuis beaucoup d’années. Notre cycle des catéchèses profite des outils audiovisuels Mess’AJE et se déroule live dans des centres de formation différents. La pandémie a nécessité, bien entendu, le changement de la forme des rencontres. Grâce à la possibilité des catéchèses en ligne, on a créé des liens avec des adultes d’autres diocèses en Pologne. On a vivifié notre activité et on a commencé à réfléchir sur la formation systématique des animateurs dans le cercle plus extensif.
Comme lors de l’année dernière, cette année aussi, on a travaillé du 1er au 7 août à la session de formation dont le but était la préparation des animateurs à animer le 1er et le deuxième seuil de foi de la catéchèse Mess’AJE, simultanément. Plusieurs leaders menant la catéchèse à Białystok, Częstochowa, Koszlin, Gdańsk et Varsovie, se sont rencontrés. Ils occupent plusieurs fonctions dans l’Église. La session a eu lieu dans la maison du diocèse à Białystok, dans le berceau du projet Mess’AJE Pologne. Elle a été organisée par la vice-présidente de l’Association, Madame dr Elżbieta Młyńska.
Chaque jour, jusqu’à midi, on se rencontrait en ligne avec un bibliste et traducteur des manuels français, père Piotr Włodyga, un bénédictin. Ses conférences d’exégèse biblique ont donné une base solide pour implémenter les éléments de la catéchèse, y compris la théologie, le partage et la prière. On a passé beaucoup de temps à analyser le montage audiovisuel qui est l’essentiel pendant chaque catéchèse. Tout ça servirait à créer les scénarios des rencontres suivantes. Le travail avec les sources de Mess’AJE est révélateur et inspirant pour animer des groupes d’adultes.
Comme il y a un an, aussi cette année-ci, l’Évêque Henryk Ciereszko, qui garde cette catéchèse dans son cœur, nous a rendu visite. L’autre surprise, c’était la visite du prêtre professeur de catéchèse d’Université Catholique de Lublin, Paweł Mąkosa. Les rencontres avec les invités sont devenues des espaces pour des conversations intéressantes ainsi que pour l’échange sur des expériences de formation des adultes à la religion. De plus, nous nous sommes rencontré et enrichis par la rencontre en ligne avec le créateur de la catéchèse Mess’AJE, le père professeur Jacques Bernard. De même avec Dany Pâques, la présidente de l’Association Mess’AJE International. Pendant toute la session, on a bénéficié de la présence du Président de Mess’AJE Pologne, père Leszek Jakoniuk.
Autre événement, c’était la visite au Musée des Icônes à Supraśl, ce qui a enrichi la session et a élargi notre connaissance des icônes. Le dimanche, on a appris les différences entre la peinture réalisées à l’Est et celles réalisées aujourd’hui à l’Ouest, en regardant des œuvres de Françoise Bűrtz. Ceci a eu lieu dans la galerie d’art. Puis en tant que groupe Mess’AJE, grâce au curé Jan Wierzbicki, on a assisté à la Messe dans la paroisse de Saint Wojciech à Białystok.
Les participants de ce cours de formation sont reconnaissants pour le travail solide avec les outils de Mess’AJE grâce auxquels on a découvert le chemin du peuple biblique. En le reconnaissant, on a engrangé le savoir biblique et théologique dont ils parlaient dans la joie. Les conversations des rencontres étaient si fascinantes qu’on les a continuées pendant le temps libre. L’atmosphère excellente stimulait l’essor intellectuel et d’esprit.
De ma part, je me sens joyeux d’avoir participé à cette session. Je suis sûr que son contenu m’aidera à mieux comprendre la Bible et à approfondir ma relation avec Dieu et les autres. On part plein d’ardeur pour continuer la catéchèse déjà commencée. On va la transmettre dans les milieux d’où on vient.
Bartosz Ryszawa