La Catéchèse Biblique pour Adultes
en Lituanie
Pour présenter Mess’Aje en Lituanie et tout ce que nous faisons en lien avec l’IFAC, il faut peut être dire que tout à commencé en 1992 quand deux premières religieuses sont venues suivre les cours de l’IFAC à Lille. C’est le Père Jacques Bernard qui, à l’époque, envoyait à tous les évêques du monde une lettre invitante à se former à l’IFAC. Et c’est comme cela que notre évêque a envoyé à Lille deux religieuses, sœur Adelė Petraškaitė (de diocèse de Vilnius) et sœur Marytė-Agnietė Širkaitė (de diocèse de Panevėžys), qui étaient déjà engagées dans l’animation pastorale. Elles sont arrivées à l’IFAC, alors que la Lituanie n’était délivrée du communisme que depuis un an ou deux. C’était bien quelque chose de très nouveau : nous vivions à la fois les premières ouvertures vers l’ouest et les premières sorties après l’ouverture du mur de fer.
Ces deux sœurs sont rentrées et elles étaient tellement impressionnées de cette catéchèse qu’elles ont commencé à traduire les textes, à enregistrer les premiers montages audiovisuels et à former le premier groupe Mess’Aje. Le premier groupe Mess’AJE a démarré à Panevėžys en 1993 guide par sœur Agnietė Širkaitė. Il y avait à peu près 20 participants, parmi lesquels était Zita, la futur ifacienne.
C’est en septembre de 1994 que part un deuxième duo à l’IFAC, une laïc et une religieuse: Zita Tručionienė (de diocèse de Panevėžys) et sœur Loreta Prakaitytė (de diocèse de Vilnius). Rentrées en Lituanie, elles rejoignent celles qui travaillent déjà dans ce domaine de catéchèse biblique pour adultes, selon la méthode « ifacienne ». Zita prend aussi l’initiative pour enregistrer les montages audiovisuels en lituanien, en collaborant avec une équipe des acteurs professionnels de Panevėžys. Au fil de quatre ans (tant que requiert le parcours de la catéchèse) elle anime deux groupes d’adultes (groupes « Mess’aje lituaniens ») dans le diocèse de Panevėžys (à Panevėžys et à Utena) et un groupe dans le diocèse de Šiauliai (à Šiauliai), dans chaque groupe il y avait a peu prés 15 participants. Sœur Loreta anime un groupe à Vilnius.
En 1999 Kristina Rankelytė vient de terminer ses études de théologie dans l’Université de Kaunas et obtient le baccalauréat canonique, et en 1999/2000 elle aussi poursuit la formation à l’IFAC. Au retour en Lituanie elle est invitée à travailler au centre catéchétique de diocèse de Panevėžys et prendre en charge le domaine de l’éducation religieuse d’adultes, ainsi que la catéchèse biblique pour adultes (selon la méthode « ifacien »). (C’est un centre diocésain de catéchèse qui s’occupe de tout ce qui est lié à la transmission de la foi dans les écoles, dans les paroisses, la préparation des enfants aux sacrements et aussi la catéchèse et l’éducation religieuse d’adultes. C’est comme cela que Mess’Aje et la catéchèse des adultes a pu bien s’insérer et trouver sa place dans les activités du centre catéchétique de diocèse de Panevėžys dirigé par Zita Tručionienė depuis 1995.)
Dans le diocèse de Panevėžys la catéchèse biblique pour adultes prend l’ampleur depuis 2000: il y a un groupe « Mess’aje lituanien » à Panevėžys (animé par Kristina Rankelytė) et un group à Anykščiai (animé par Zita Tručionienė) avec une 15aine de participants dans chaque groupe. En même temps Zita fait quelques présentations de cette catéchèse et de cette méthode dans l’université de Kaunas (diocèse de Kaunas) et l’université de Klaipėda (diocèse de Telšiai), auprès des étudiants de théologie et auprès des étudiants des religions. Kristina Rankelytė continue la traduction des documents (guides d’animation, cahiers de meditation etc.). Quelques années à la suite, à partir de 2001, au cours d’été, le centre catéchétique de Panevėžys organise les sessions d’été pour les catéchistes, les éducateurs de la foi et les adultes, ayant fait le parcours de la catéchèse biblique. Le conférencier invité dans ces sessions est le père Jacques Bernard, le fondateur et le directeur de l’IFAC.
Entretemps il y a encore deux étudiantes laïcs qui suivent, elles aussi, le parcours de l’IFAC: Aldona Pipinienė (de diocèse de Vilnius) en 2000/2001, et Lina Žostautaitė (de diocèse de Panevėžys) en 2002/2003. Aldona rassemble et, avec l’aide d’un prêtre (futur étudiant de l’école régionale, le père Tomas Miliauskas), anime un group d’adultes à Vilnius (à partir de 2002, avec une 20aine de participants). Lina continue à travailler au centre catéchétique de Panevėžys, dans le domaine de l’éducation religieuse des jeunes, dans les écoles et les paroisses. Zita et Kristina démarre une nouvelle promotion de group « mess’aje lituanien » au centre catéchétique de Panevėžys (en 2003-2005), avec une 10aine de participants. Elles font aussi plusieurs petites sessions « ponctuelles » adaptées aux catéchistes et aux enseignants de la foi, sur le mystère de Noël, au temps de l’Avent, et sur le mystère Pascal, au temps de Carême, et parcourent tout le diocèse de Panevėžys. Elles font aussi ces petites sessions dans 4 autres diocèses (celles de Telšiai, de Šiauliai, de Vilkaviškis et de Kaišiadorys). Kristina commence les enregistrements des versions lituaniennes des ponctuels : Évangile de Noël, Passion selon saint Jean, Béatitudes, Job… En 2005 Kristina et Zita démarre encore deux groupes d’adultes : à Panevėžys (en 2005-2008, une 20aine de participants) et à Šiauliai (ce dernier – pour les bénévoles de centre diocésain de la famille, en 2005-2007, une 10aine de participants).
Vers 2004 à cote de Panevėžys s’installent Romas et Joëlle Galiauskas qui sont des anciens ifaciens aussi. Joëlle est spécialiste en filmologie, avant le déménagement de sa famille elle donnait des cours à l’IFAC. Plus tard elle va aider à l’école régionale.
Au fur et à mesure, naisse un désir de faire encore plus dans le domaine de la catéchèse d’adultes en Lituanie, de pouvoir animer plus de groupes d’adultes, pour qu’elle se répandent dans les paroisses et les petits villages de diocèse et témoignent de sa vie de foi renouvelée dans leurs milieu. D’autre part, on a senti un besoin fort, de la part des adultes, de connaître l’Écriture Sainte encore davantage et d’approfondir sa foi. Cependant, on a senti aussi un grand manque d’animateurs – des personnes qui puissent faire cette mission. Il faut qu’ils reçoivent une formation « ifacienne » et apprennent à utiliser de outilles « ifaciens ».
En 2004, lorsque l’IFAC lui-même est encouragé de prendre une dimension encore plus large au niveau international, une idée de fonder une école régionale de l’IFAC en Lituanie naisse aussi (comme on pense aussi de l’école régionale en Belgique). Le 26 août 2004, avec la venue de père Jacques Bernard, avec l’encouragement et soutien de l’IFAC ainsi qu’un accord de la direction de l’IFAC d’une part et un accord de l’évêque de diocèse de Panevėžys et de centre catéchétique de diocèse de Panevėžys d’autre part, école régionale de l’IFAC (« antenne de l’IFAC ») prend vie, au sein de centre catéchétique de diocèse de Panevėžys. Cette école garde une certaine autonomie par rapport au centre catéchétique.
Au début l’école a accueillie les premiers 14 étudiants, venus majoritairement de diocèse de Panevėžys ; ils étaient envoyés par le curé de leurs paroisses, et motivés. Le groupe était assez varié, composé de deux prêtres, trois religieuses, des jeunes professionnels laïcs. Leur âge variait de 25 à 70 ans. Leurs activité professionnelle se différait aussi : cinq d’entre eux étaient des catéchistes ou des enseignants de la foi, deux ingénieurs, technicien, juriste. Neuf entre eux avaient reçu (ou étaient en train de poursuivre) une formation théologique solide (baccalauréat ou maîtrise canonique). Majoritairement, ils étaient engagés dans la vie de leurs paroisses.
Le directeur nommé de l’école était Kristina Rankelytė. L’équipe des professeurs étaient composée aussi : Kristina Rankelytė était chargée de l’enseignement exégétique, sœur Agnietė Širkaitė – de l’enseignement théologique, Zita Tručionienė était chargée de cour de la pédagogie de la foi et Joëlle Galiauskas – de la formation audiovisuelle. L’année scolaire se déroulait par des petites sessions de 2-3 journées (en tout, il y avait une 15aine des sessions par une année avec un travail dirigé et le travail individuel chez soi).
En août 2005, pour la session finale de premier seuil de la fois, une petite équipe des professeurs de l’IFAC était invitée : le père Jean-Marie Beaurent (directeur de l’IFAC et professeur de la théologie), Catherine Le Peltier et Edith Herbeau (les professeurs de la pédagogie de la foi). Durant la période de 26-30 août on termine le premier seuil de la foi, l’Exode, on passe les examens (exégèse et théologie par écrit, la pédagogie de la foi en oral) et on démarre le deuxième seuil de la foi.
Le 25 août 2005, au cours d’une audience chez l’évêque de diocèse de Panevėžys Mgr Jonas Kauneckas, le directeur de l’IFAC (père Jean-Marie Beaurent), le directeur de l’école régionale (Kristina Rankelytė), l’évêque de diocèse de Panevėžys (Mgr Jonas Kauneckas) et le responsable de centre catéchétique de diocèse de Panevėžys (Zita Tručionienė) signent une convention de l’école régionale de l’IFAC en Lituanie. École reçoit le nom de l’Institut de la Catéchèse Biblique pour Adultes (ICBA).
Durant les années scolaires suivantes, en 2005-2009, nous avons beaucoup collaboré avec l’IFAC même : en avril 2006 le père Jean-Marie Beaurent est venu, en avril 2007 le père Jacques Bernard est venu, en juin 2007 le père Jean-Luc Garin et Catherine le Peltier sont venus, en février 2008 le père Jacques Bernard est venu, en aout 2008 Catherine le Peltier et Bertille Vernier sont venues. Pour les examens finaux le père Jean-Marie Beaurent est venu en octobre 2008.
D’autre part, les professeurs de l’école régionale sont allé a se ressourcer aussi. Le 9-17 novembre 2005 Kristina Rankelytė et Zita Tručionienė sont allées, pour une visite de travaille et des échanges, à Lille, à l’IFAC. Durant cette visite elles ont pu bien travailler avec les professeurs de l’Institut, se rencontrer avec le vice-recteur de l’Université Catholique de Lille – le père Bernard Podvin, présenter tout ce travail de catéchèse qui était fait, d’approfondir des liens existants déjà et de tisser des liens nouveaux. Le 14-17 avril 2008 Kristina Rankelytė participait à la session destinée à la théologie de 4em seuil à Cabanoule.
En 2009 les étudiants de l’école régionale ont pu compléter encore leurs études par les matières supplémentaires : celle de la theologie morale et de la liturgie. 10 étudiants ont achevé ce parcours de presque 5 années. Les dossiers des étudiants optant pour le diplôme de l’IFAC sont présentés au secrétariat de l’IFAC. En ce moment 2 animatrices de la première génération de l’école régionale animent 2 groups mess’age à Panevėžys : un groupe a démarré en automne 2008, dans la paroisse de la Cathédrale, avec sr. Agnietė Širkaitė et Vaida Rakauskaitė (il y a une dizaine de participants) ; et un autre groupe a démarré en automne 2009, au sein de centre catéchétique, avec Zita Tručionienė et Jūratė Veisbergienė (il y a 25 participants).
En 2008-2009 Eglė Laumenskaitė du diocèse de Vilnius, le professeur de sociologie et de l’anthropologie chrétienne, elle aussi a suivie la formation de l’iFAC à Lille. En même temps elle aidait aussi à inventorier les richesses que nous possédons dans les archives de Mess’Aje International : textes et conférences écrites de Jacques Bernard et de Jean Marie Beaurent. En automne 2009 elle animait, ensemble avec Zita Tručionienė, la session « L’Évangile de Noël » aux jeunes d’une paroisse de Vilnius.
Un très grand merci a vous tous pour avoir participe dans ce réseau de l’annonce de l’Évangile en Lituanie.
Quelques témoignages
>>> Témoignage de Sœur Elija Rudinskaitė,
>>> Témoignage du Père Tomas Miliauskas MIC,
>>> Témoignage de Birutė Želvytė,