Mess’AJE ORLÉANS
HISTORIQUE
Cela commence en 2015 (dès notre arrivée sur le diocèse) par un enseignement pour le groupement paroissial (pour les personnes qui se sentaient concernées par ce genre d’enseignement: 25 personnes) sur 2 ans sur la « Célébration Liturgique »,avec le support de base des conférences de notre cher Jean-Marie Beaurent auxquelles j’y avais rajouté mon travail personnel (inspiré par tous mes travaux sur la dimension de la Beauté en liturgie :musique liturgique, mobilier liturgique, définition d’un espace liturgique, etc …ce qui me valut beaucoup d’épreuves, de souffrances et de désillusions). Enseignement que j’ai renouvelé pour un autre groupe de 15 personnes en 2016 (avec les mêmes résultats positifs et …).
Ces conférences parlaient beaucoup des racines bibliques juives dans la liturgie eucharistique catholique (et pas seulement: orthodoxe et protestante) et les gens étaient étonnés de voir tout ce patrimoine bien enraciné. Beaucoup de questions arrivèrent dans nos échanges et je me suis mis à leur parler de Catéchèse Biblique et du regard qu’il nous faut retrouver ou approfondir dans la lecture de nos Évangiles et aussi du lien qu’il y a entre les lectures de l’A.T. et les Évangiles du dimanche sur les 3 années, puis les nuances entre des évangélistes sur des mêmes évènements (baptême de Jésus, miracles, etc…)
Ceci m’a conduit en 2016 à proposer au curé du groupement paroissial de faire le parcours des « Seuils de la Foi » qu’il a accepté et qui a duré 4 ans, avec un groupe constant de 25 personnes, un peu moins à la fin (20 personnes : décès ou départs de la région) que nous avons animé conjointement avec ma chère épouse Bernadette.
Puis en 2017 j’ai proposé aux responsables de la formation permanente du diocèse de faire le parcours des « Seuils de la Foi » sur 4 ans également et qui a rassemblé 12 personnes constantes là aussi et qui a bien tenu là aussi et qui a bien tenu les 4 ans , (jusqu’en 2021 malgré la Covid). Toujours avec Bernadette.
Conjointement dans le groupement paroissial j’ai fait découvrir aux gens « Les Évangiles l’Enfance » et la « Passion de saint Jean ». (On a commencé à 35 personnes et terminé à 10, le curé accentuant la vie paroissiale sur une pastorale qui ne dérange pas trop les images d’Épinal des paroissiens !)
Il y a 4 ans, en 2019, j’ai proposé aux responsables de la formation permanente du diocèse de faire « Béatitudes », cela n’a pas été concluant puisque certaines personnes n’acceptaient pas d’admettre que les Béatitudes ont des fondements dans la mémoire du peuple de l’Alliance (c’est bizarre d’avoir encore des personnes avec des clichés qui empêchent d’avancer, mais c’est comme ça).
-L’an dernier, en 2022, le diocèse m’a demandé de rencontrer tous les mois un groupe de jeunes professionnels (JAVA = Jeunes Adultes chrétiens dans la Vie Active) ils sont 30 jeunes – moyenne d’âge 25 ans – et je leur ai proposé de faire un petit parcours sur « Jésus vrai Dieu vrai Homme: du Baptême à la Transfiguration ». Plus on avançait et plus une prise de conscience leur a fait dire qu’ils avaient besoin d’approfondir leurs connaissances bibliques et surtout ils constataient le vide sidéral biblique de la Catéchèse de leur enfance sur les Évangiles !
Conjointement j’ai proposé au diocèse de faire un nouveau groupe pour faire le parcours des « Seuils de la Foi » en 2 ans. Ce groupe (10 personnes) fonctionne très bien, est très enthousiaste, toujours avec ma merveilleuse Bernadette ! Nous avons commencé la deuxième année (un peu au pas de charge ! – 2 personnes sont venues se rajouter donc cela fait 12 ! + nous deux)
ACTUALITÉS
Enfin cette année, 2023-24, une dizaine de jeunes du groupe JAVA, commence le parcours des « Seuils de la foi » que nous ferons également en 2 ans et ils écarquillent les yeux dans ce qu’ils découvrent déjà, le fait même qu’il leur était inimaginable que la Bible ne soit pas la chronologie de l’Histoire ! (et qu’il faut passer d’une Histoire historienne à une Histoire Sainte) Espérons que nous arriverons, Bernadette et moi, à tenir la distance et ce groupe si sympathique.
ET AUSSI…
Autour du Baptême
Dans ma paroisse de St Jean le Blanc, l’église St Jean-Baptiste, n’avait pas de baptistère!ce qui est un comble,et j’ai bataillé pendant des années pour palier à ce manque inouï.Un magnifique baptistère (photo ci-dessous) a été réalisé,il y a 2 ans,par mon grand ami Maître Forgeron et Sculpteur : Jean-Jacques Bris.
Nous avons beaucoup parlé ensemble pour la réalisation de cette œuvre d’art magistrale qui intègre toute la catéchèse symbolique autour du sacrement du baptême avec :
- un ciel en laiton martelé en trois parties, qui se déchire (Is 63,19 // Mc 1,10)
- une colombe en argent qui descend, ailes ouvertes… et un corps bien dodu ! (la forme corporelle chez St Luc)
- une cuve ronde, martelée au feu et au marteau, recouverte à l’or fin sur un socle octogonal (Résurrection) en laiton et aux arrêtes plaquées à l’or fin également. Puis au fond de la cuve une croix dorée de Résurrection.
- Le tout sur un sol carré en bois (sur le bois de la croix) traversé de part en part par une croix inscrite par les angles.
Le diacre que je suis en profite donc pour faire là aussi un enseignement sur cette œuvre d’art splendide, (en faisant découvrir que la beauté de l’art peut servir la Catéchèse et bien sûr être un “lieu” liturgique participant du Salut). J’ai réalisé un document de 65 pages avec pour titre : « Mais ! ce baptême … » pour les personnes de l’équipe baptême qui préparent les baptêmes avec moi quand j’en célèbre … rarement depuis le nouveau curé ! Ah, ces diacres ! ! Ce document est bien sûr disponible à ceux qui le désireraient. Ce document contient beaucoup d’informations catéchétiques, bibliques et sacramentelles sur le Baptême.
Autour du mariage
Je travaille sur un autre document:« Le mariage » pour les couples dont je prépare la célébration. Je ne sais pas si ce document intéressera la paroisse ! puisque chaque célébrant fait à sa façon.
Ces documents (Baptême –Mariage) sont élaborés à partir des enseignements, des graphiques et des conférences de Jacques et de Jean-Marie (et aussi mon travail personnel). Ils portent l’information de la source Mess’AJE, sur laquelle je me réfère, entre-autre.
+ « Il était une foi … » Mise par écrit (environ 500 pages déjà faites) des émissions RCF des 4 Seuils (entretiens avec Pascale Depas)
Voilà nos activités, à Bernadette et moi, sur Orléans. Cela occupe mon temps du fait qu’étant privé de mon cher violoncelle depuis plus de 3 ans,(compagnon de toute ma vie artistique pendant plus de 65ans)ma main gauche étant très douloureuse au moindre effort sur le manche de l’instrument… j’ai tant travaillé et tant donné pour le public et pour mes étudiants. Je peux me dépenser sans compter pour Mess’AJE. Mais la privation musicale est très dure ! Heureusement, grâce à notre merveilleux Jacques Bernard et à tous nos amis de Mess’AJE, avec Bernadette nous coanimons et combien son soutien discret, tendre et précieux fait du bien ! Nous travaillons et … c’est ensemble.
Plein d’amitié de nous deux à vous tous.
Marcel et Bernadette