Site en cours de reconstruction.

Origine de Mess’AJE

La catéchèse Mess’AJE est née, en 1968, d’une rencontre à Jérusalem entre Jacques Bernard et un groupe d’artistes en voyage sur les pas de Jésus. Parmi eux,Françoise Burtz, exprimait en croquis les enseignements bibliques reçus. Ses dessins deviendront la base picturale de la future catéchèse.

A son retour à Lille, Jacques Bernard et une équipe pluridisciplinaire (Françoise Burtz, Jean-Marie Beaurent et Jean-Noël Michalik) ont conçu et développé  des montages audio-visuels, mettant l’art au service d’une forme nouvelle de catéchèse :  « Les Seuils de la Foi ». Initiée dans le diocèse de Cambrai, cette catéchèse, dans l’élan du concile Vatican II,  rejoindra un large public assoiffé de découvrir les Ecritures. 

Diffusion de la catéchèse Mess’AJE

Les Seuils de la Foi ont d’emblée suscité un grand enthousiasme. Pour répondre à la demande, des animateurs (prêtres, religieux et laïcs hommes et femmes) se sont progressivement formés en vue de leur diffusion dans différentes régions de France puis, au-delà des frontières, vers d’autres pays (Canada, Belgique, Liban). 

Formation des animateurs Mess’AJE

Le besoin s’est fait sentir d’un enseignement théologique spécifique. 

– L’IFAC à Lille (Institut de Formation pour Animateurs en Catéchèse) fut fondé en 1980, sur proposition du recteur de l’Université catholique de Lille, et adossé à sa Faculté de Théologie.  Il s’agissait de former des animateurs diplômés capables de transmettre cette méthode nouvelle d’étude de la Bible : histoire du salut et histoire sainte au moyen de la pédagogie des “Seuils de la Foi”.  

Voilà une façon nouvelle d’entrer dans l’histoire de la foi !…tout en faisant le lien avec ma propre histoire de foi !”  Marie-Thérèse

– Des “Écoles régionales” ont ensuite été mises en place en France ( Montpellier, Poitiers, Paris, Nantes) et à l’étranger ( Belgique, Lituanie, Pologne, Québec) jusqu’en 2020. 

 – La formation aujourd’hui.

L’une des formations initiales des animateurs Mess’AJE se donne à distance sur quatre ans, sur la base de travaux hebdomadaires qui consistent en modules quotidiens d’un quart d’heure, de visioconférences qui rassemblent stagiaires et experts, et d’une session annuelle qui met les stagiaires en situation d’animation. Chaque stagiaire est suivi par un formateur et accompagné par un tuteur de proximité qui l’intègre progressivement à l’association de la région. Une journée d’accréditation célèbre l’accueil du nouvel animateur en fin de formation. En savoir plus.

L’ association Mess’AJE

Elle a vu le jour en 1975. C’est une association de droit français, ayant pour objectif d’accompagner tous les animateurs de la catéchèse Mess’AJE. 

Elle est organisée en associations régionales dans les pays où cette catéchèse est donnée. Chaque président de région veille à mettre en place des temps de formation continue et des rencontres spirituelles et conviviales pour ses animateurs. De son côté, Mess’AJE International organise un congrès annuel pour les animateurs de tous les pays, en soutien de leur mission. Plusieurs outils ont déjà fait l’objet de traduction.

Depuis 2015, Mess’AJE a reçu de Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, le statut diocésain d’Association de fidèles, validé ensuite par son successeur Mgr Dollmann.