Site en cours de reconstruction.

LE CYCLE DES ‘PONCTUELS’ 

A la différence du parcours fondamental des ‘Seuils de la foi’, les Ponctuels approfondissent un aspect particulier de la foi chrétienne.

Ces catéchèses de courtes durées (4 x 2 h ou une journée) peuvent être proposées tout au long de l’année ou accompagner les fêtes liturgiques. Les animateurs s’appuient sur un audio-visuel spécifique selon la pédagogie Mess’aje des 5 entrées. Ils aident les participants à replacer les écrits bibliques dans leur contexte historique, à en approfondir la portée théologique et spirituelle, pour en découvrir le sens pour notre vie.


Béatitudes

Qui nous fera voir le bonheur ?

Les Béatitudes de Jésus surprennent beaucoup, émerveillent parfois et nous questionnent très souvent : que disent-elles de Dieu ?  

« Heureux les pauvres car à eux est le royaume. 

Heureux les doux car ils hériteront de la terre. »

Depuis toujours, l’homme aspire au bonheur, le peuple de la bible aussi. En proclamant les Béatitudes, Jésus nous invite à demeurer ouverts à la joie de Dieu, cet inattendu qui nous rejoint dans nos pauvretés, nos fragilités et nous invite au bonheur ici et maintenant. Le Royaume est là !

Dans tout ce que je vis, comment accueillir ce regard qui transforme?


Les Évangiles de Noël

Noël, c’est bien plus qu’un petit bébé dans une crèche! 

Les Evangiles de Noël déploient sous nos yeux une vaste fresque, la longue histoire de l’Incarnation, depuis la création du monde jusqu’à ce que l’humanité tout entière se laisse embrasser par l’amour fou de Dieu. Dieu tient ses promesses : après avoir parlé par les prophètes, il se fait homme parmi nous et prend visage en Jésus. Comment ne pas en être bouleversé ? 

Noël, c’est hier, c’est aujourd’hui… c’est demain!


La Passion selon Saint Jean

Passion de mort… passion d’Amour ….

                         « Jésus sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout ! »  Ainsi commence le récit de la Passion à travers le regard de Saint Jean.

Un calvaire breton, un tableau de Françoise Burtz, un texte poétique, une musique originale nous entraînent pour un chemin de croix, dans la méditation de l’Amour inconditionnel…  qui accueille, se donne, s’abandonne et pardonne. 

Une invitation à accueillir pleinement cet amour qui pardonne et ouvre un avenir.


Ascension-Pentecôte

Un pèlerinage aux sources de l’Alliance ! 

Dans les années 34-35 après Jésus-Christ, des pèlerins juifs montent à Jérusalem célébrer la Pentecôte juive, fête du don de la Torah.

L’animation nous propose de prendre aujourd’hui notre bâton de pèlerin, de nous glisser dans cette foule et, tout en cheminant, de découvrir comment certains vivent le passage vers la Pentecôte chrétienne, célébrant le don de l’Esprit, cet Esprit que Jésus nous a remis en mourant sur la croix.

Esprit de Dieu toujours donné à notre monde du 21° siècle : pèlerins d’Espérance.


Job

Le cri au cœur de l’épreuve de la souffrance, où est Dieu ?

Job le juste, accablé de malheurs, ne comprend pas pourquoi son Dieu l’abandonne et garde le silence. Il rejette les explications de ses “amis” qui veulent le convaincre qu’il a dû mériter cette punition divine. Job crie à Dieu son innocence, son incompréhension, sa détresse, et dans la nuit, il continue à croire que son Dieu l’aime et le veut vivant.

La souffrance n’est jamais une punition. Dans l’épreuve, croire que Dieu reste  proche de nous.


Credo

 La joie de croire ensemble en un Dieu qui nous aime.       

Depuis le concile de Nicée, en 325, les chrétiens du monde entier, de toutes confessions,  proclament leur foi dans un même credo : « Je crois en Dieu le Père,  en Jésus Fils Unique, en l’Esprit Saint, en l’Eglise.. »    Mais de quoi parle-t-on ? Qu’y a-t-il derrière ces mots ?   

Il nous faut d’abord:

Découvrir les expériences de foi du peuple de la Bible qui ont donné naissance à ce texte répété depuis tant de siècles. 

Puis partager ces ‘Je CROIS’ si  anciens et toujours proclamés aujourd’hui. 

Enfin goûter ensemble la joie de croire en un même Dieu qui nous aime, de témoigner sans nier nos difficultés : celles de l’histoire depuis les premiers temps de l’Eglise, celles d’aujourd’hui à la recherche de l’oecuménisme.

Le Credo, une profession de foi à exprimer à plusieurs voix.

Pour en savoir plus sur les tableaux, vous pouvez consulter le site de Françoise Burtz.