Les fondateurs

Site en cours de reconstruction.

Jacques Bernard  

Né en 1935 dans le nord de la France, il est ordonné prêtre en 1960. 

En 1964, Jacques Bernard commence une longue vie d’étude, de recherche et en même temps d’enseignement, de transmission.

-Exégète, docteur en histoire des religions et en théologie catholique, il est aussi diplômé de l’université hébraïque de Jérusalem en théologie rabbinique, en langues orientales, et introduction au Talmud.  

-Professeur au grand séminaire de Cambrai, à la faculté théologique et au séminaire inter-diocésain de Lille, il enseigne également à l’université Lille III.

Deux expériences décisives. 

Le hasard des nominations l’ayant conduit à enseigner simultanément l’Ancien et le Nouveau Testament, Jacques Bernard va questionner le fossé qui les sépare.  

Un séjour d’étude à Jérusalem l’amène à transmettre ses connaissances bibliques à un groupe d’artistes; il va découvrir le langage de l’art.

Lui vient alors l’inspiration d’une catéchèse par les « Seuils de la foi ». Il s’attelle à réaliser avec quelques artistes, des outils audio-visuels, offrant des supports pour lire et comprendre l’histoire de la foi à travers la Bible. La catéchèse Mess’AJE est née. 

En 1975, à Raismes, dans le diocèse de Cambrai, fondation de « Mess’AJE, catéchèse pour adultes » au service de la transmission de la foi.

En 1980, ouverture de l’IFAC : Institut de Formation d’Animateurs de Catéchèse dont il devient le premier directeur.

Jusqu’en 2015, il y assurera des cours ainsi qu’à l’université Lille III. Il concilliera avec enthousiasme son travail exégétique et son approche catéchétique et pastorale. Depuis lors, il poursuit ses deux passions, menant de front ses recherches qui induisent la création de nouveaux outils et la publication d’ouvrages de fond pour accompagner les animateurs Mess’AJE dans leur mission.

Françoise Burtz

Née en 1942 à Issenheim (Alsace), elle entre en 1962 aux Beaux-Arts, Paris. 

En 1968, jeune peintre de l’art moderne, elle fréquente Matisse, Chagall, Picasso. En 1970, revenant à la foi catholique, sa rencontre avec Jacques Bernard lors d’un pèlerinage à Jérusalem, sera déterminante pour sa carrière. 

Elle engage des études de théologie à l’université de Fribourg (Suisse), elle s’intéresse aux Pères de l’Eglise et commence à traduire en œuvres peintes, tableaux, icônes, les enseignements reçus. Porteuse de son expérience spirituelle profonde, elle rejoint rapidement l’équipe d’évangélisation par l’art constituée par Jacques Bernard. 

Pour Mess’AJE, elle réalise des fresques catéchétiques, des tableaux, des dessins qui serviront de base à de nombreux audio-visuels.

La fatigue de ses yeux la fait passer progressivement d’artiste peintre à écrivain. 

Dans son livre « Dialogue avec les Monts des Flandres » (2018), elle offre une contemplation de la Beauté et une méditation sur la Création.

Pour mieux découvrir l’art de Françoise Burtz, cliquez ici.

Jean-Marie Beaurent

1943-2009

Ordonné prêtre au service du diocèse de Cambrai.

Après la philosophie, il va étudier la théologie à la Grégorienne de Rome et la psychologie des religions à Lille III, il enseigne au premier cycle du Séminaire, puis comme maître de conférence à l’Université Catholique de Lille.

Musicien et compositeur de talent, Jean-Marie Beaurent a longtemps fait partie de la Commission de Musique Liturgique du Diocèse de Cambrai. Il a complété sa formation musicale avec Yvonne Desportes et Marcel Bardon, violoncelliste.  Il a créé et dirigé l’ensemble vocal Exultate Deo.

Ancien élève de Jacques Bernard, il fut une cheville ouvrière des audiovisuels Mess’AJE, y apportant non seulement ses compétences en théologie mais aussi ses talents de compositeur et de chanteur. Professeur de théologie à l’IFAC, Institut Foi, Art et Catéchèse, il en assure la direction à la suite de Jacques Bernard jusqu’à son décès en 2009.

Jean-Noël Michalik

1951-2011

Photographe d’art, auteur des images qui serviront de soutien à la catéchèse Mess’AJE. Infatigable, il fut un accompagnateur précieux dans les expéditions de repérage, de prises de vue sur tous les terrains et les sélections picturales. 

Et aussi :

Marcel Bardon

Violoncelliste, professeur au conservatoire de Paris. Fidèle ami de Jean-Marie Beaurent qu’il a accompagné dans sa formation et son travail musical. Ensuite, il le sera de Jacques Bernard et de l’association de catéchèse Mess’AJE. Avec le Père Jean-Marie Beaurent, il a participé de très près à l’écriture de la musique des audio-visuels Mess’AJE.
Il a également enregistré avec soin tous les congrès, les cours, les interventions des fondateurs.

Plusieurs artistes renommés ont mis leur talent au service de la création des audio-visuels catéchétiques Mess’AJE:

– des comédiens tels que Michel Etcheverry, Mado Morin, Michaël Lonsdale pour l’enregistrement de la poésie.

– des musiciens et le chœur ‘Musique et Bible’ pour compléter la bande son.