mega888 mega888 online casino malaysia mega888 mega888 super 8 ways ultimate super 8 ways ultimate xe88 live22 joker123 pussy888 918kiss

Parcours IFAC 2017-2018

Parcours IFAC 2017-2018

À partir d’octobre 2017, un parcours IFAC (Initiation Foi, Art et Catéchèse) est proposé. En voici une description ainsi que le programme. Le dépliant est disponible ici

Bible et transmission de la foi 

16 mardis de 9h à 17 h :

  • 17 oct, 7 nov, 14 nov, 21 nov, 28 nov, 5 déc, 12 déc, 19 dec.
  • 23 janvier, 30 janvier, 6 fév, 13 mars, 20 mars, 3 avril, 15 mai, 22 mai.

Catherine Le Peltier et Edith Herbeau.  

L’ancien Testament a-t-il une pertinence pour l’évangélisation ?

A partir de fondements historiques et bibliques, d’une réflexion théologique et d’une pédagogie originale, la démarche des Seuils de la foi revisitera l’héritage vétérotestamentaire. Cette approche se fera en vue d’une découverte des racines de la foi chrétienne et dans la perspective d’une évangélisation ouverte au dialogue avec la culture actuelle. Elle ouvre également à l’acquisition de méthodes et d’outils propres à l’éducation de la foi.

Jésus un  juif original… Divinisé par l’Eglise ?  

En s’appuyant sur le contexte et les textes du nouveau Testament, sur une réflexion théologique et une pédagogie originale, la démarche des  Seuils de la foi regardera comment le mystère de Jésus a pu être approché de son vivant et mettra en lumière la foi naissante de l’Eglise. La démarche se fera dans la perspective d’une communication de la foi soucieuse de la nouvelle évangélisation et à l’aide d’outils réalisés par des artistes théologiens.

 Programme 

L’ancien Testament a-t-il une pertinence pour l’évangélisation ? (1er semestre)

  1. Comment lire la Bible ? Y a-t-il une cohérence, un ou des  fils conducteurs ? Face à la diversité des textes bibliques, découvrir la démarche des Seuils de la foi comme lecture possible de la Bible.
  2. La Bible est-elle vraiment Parole de Dieu ? Quand a-t-elle été écrite ? Pour qui et par qui ? Intérêt et richesse de ces textes… Quel intérêt pour aujourd’hui ?
  3. Peut-on retrouver le credo d’Israël en ses premiers balbutiements ? Quels enseignements en tirer pour la foi chrétienne et le rapport aux autres religions ?
  4. Les prophètes de l’Ancien Testament annoncent-ils Jésus ? Présentation d’un prophète à la lumière des contextes successifs qui l’ont porté. En quoi son message prépare-t-il l’accueil de celui de Jésus et en quoi en diffère-t-il ?
  5. Quand Dieu ne répond plus et que la foi vacille… L’apport des prophètes et leur actualité.
  6. Croire en un seul Dieu, Créateur de l’univers par amour, qu’est-ce que cela change ? Approfondir la spécificité et les conséquences de ce monothéisme : quels nouveaux éclairages offre-t-il, notamment sur la question de l’origine du mal ?
  7. Le judaïsme a-t-il été marqué par la culture hellénistique ? En quoi la sagesse grecque a-t-elle influencé la foi juive ? Quels enseignements en tirer pour l’inculturation de l’Evangile ?
  8. Pourquoi l’Eglise invite-t-elle à connaître le judaïsme ? Approcher le judaïsme de l’époque de Jésus avec ses diverses composantes, en vue de redécouvrir le message de Jésus dans son enracinement et sa radicale nouveauté.

Jésus, un juif original… Divinisé par l’Eglise ? (2° semestre)

  1. La Bible recèlerait-elle en son sein une pédagogie pouvant rejoindre des personnes de cultures et même de religions différentes ? Avec les Seuils de la foi, explorer une démarche catéchuménale, ouvrant des portes d’accès progressifs aux Ecritures et à la Tradition.
  2. Comment Jésus s’est-il positionné vis-à-vis de la foi juive et de ses institutions ? Mieux comprendre comment Jésus s’en est reçu, tout en leur apportant une totale nouveauté.
  1. Jésus a-t-il été aux prises avec Satan ? Ses miracles et exorcismes : mythes ou réalités ? Que pouvaient-ils signifier pour ceux qui le côtoyaient ? Comment les interpréter aujourd’hui ?
  1. Jésus est « le Chemin, la Vérité et la Vie » : qu’est-ce à dire ? Sur quoi peut-on fonder ces affirmations absolues ? Comment peuvent-elles être entendues aujourd’hui ?
  2. Quelles sont les « vraies » raisons de la mort de Jésus : que révèlent-elles de lui et du refus des hommes auquel il s’est heurté ? Comprendre le sens de ce refus et son actualité.
  1. L’Eglise a-t-elle divinisé l’homme Jésus ? Ou bien ses contemporains avaient-ils des clefs de compréhension pour percevoir son mystère de son vivant ? Comment parler aujourd’hui de sa divinité ?
  2. « Christ est ressuscité ! » Comment comprendre le sens de la Résurrection été celui de l’envoi de l’Esprit Saint ; n’était-il pas déjà présent « avant » ?
  3. L’Eglise « corps du Christ »  Comment comprendre cette réalité ? Quelles sont l’identité et la mission l’Eglise ?

SESSIONS : Bible et foi de l’Eglise  (NOUVELLES SESSIONS)

 

2 sessions de 24 h : du lundi 23 octobre  14h au vendredi 27 octobre 12h et du  lundi 26 février 14h au vendredi 2 mars 12h. Il est possible de suivre l’une ou l’autre session.

Catherine Le Peltier et Edith Herbeau –

 

QUELLE FOI, QUELLE JOIE POSSIBLES EN TEMPS DE CRISE ?

Que nous enseigne l’expérience biblique ?

 

. 1ère Session du lundi 23 octobre 14h au vendredi 27 octobre 12h : EXODE – « Le Dieu qui est le nôtre est un Dieu de délivrance » Ps 68,21.

2ème Session : du  lundi 26 février 14h au vendredi 2 mars 12h. EXIL :  «Connaît-on dans la ténèbre tes merveilles et ta justice au pays de l’oubli ?  » Ps 88, 13.

Nous partirons à la recherche des premières traces du credo d’Israël et nous découvrirons comment en temps d’exil et de conflits, au contact de religions et de cultures différentes, cette foi s’est approfondie jusqu’à être illuminée par la révélation du Dieu unique.
Nous travaillerons à partir des textes bibliques relus à la lumière des récentes découvertes archéologiques. Une réflexion théologique fera alors des liens avec la foi de l’Eglise. Des échanges entre participants, à l’aide d’outils pédagogiques audio-visuels créés par des artistes théologiens, traceront un chemin d’actualisation et donneront des pistes en vue de la retransmission.

*IFAC : Initiation Foi Art et Catéchèse

Pour plus d’information, contacter Catherine Le Peltier : cathcathlepeltier@gmail.com ou au 06 27 14 21 31.