Marie-Christine et Olivier témoignent…

Nous n’avions jamais entendu parler de Mess’aje avant de recevoir une invitation, relayée par Denis qui nous a dit le plus grand bien sur le sérieux des formations dispensées par cette association.

Nous sommes conscients d’avoir une connaissance assez fragmentaire de la Bible, en particulier de l’ancien testament qui est pourtant sous-jacent dans les évangiles et étions désireux d’en savoir plus.

Nous avons donc participé au WE « seuils de la foi » sans trop d’idée sur le contenu exact qui nous attendait… et nous n’avons pas été déçus. la nébuleuse prenait forme dans le temps, l’évolution historique, sociale et spirituelle, l’émergence même de la compréhension de Dieu par le peuple hébreu au fil des siècles, les prophètes,  cette histoire passionnante s’assemblait et se comprenait facilement, servi par une pédagogie impeccable et des animatrices particulièrement compétentes sur tous ces sujets. Les différentes approches évitent aussi un côté scolaire et nous ont permis de nous sentir rejoints par ce qu’ont éprouvé les hommes au cours de l’histoire.

Nous ressortons de ce premier parcours avec une meilleure compréhension des croyances des hommes au temps de Jésus, qui vient également éclairer notre propre image de Dieu, le « visage » que nous lui donnons. Une frustration:  nous aurions aimé avoir plus de temps pour « l’évènement Jésus » et la naissance de l’Eglise dont on sent qu’il y aura encore beaucoup de choses à apprendre et comprendre, tant sur le plan historique que dans notre foi ! Mais le WE était déjà bien rempli et il faudra continuer…

Mieux connaître et comprendre cette merveilleuse histoire de Dieu avec les hommes ouvre la voie à une foi plus étayée, plus lucide aussi et nous fait grandir… Merci à Mess’aje qui oeuvre utilement dans ce sens.