Un écho du week-end de formation permanente 2e Seuil à Lyon
Echos du week-end de formation permanente sur le 2° Seuil fin janvier 2018
Nous nous sommes retrouvés à Lyon une bonne quinzaine de personnes pour deux jours de travail autour du 2° Seuil. Deux jours pensés et animés par Edith Herbeau et moi-même, avec aussi quelques interventions de Marie Odile Gruson. Mais d’entrée de jeu, chaque participant savait qu’il était acteur et contributeur puisqu’il présentait au cours du WE un point relatif au second seuil.
Personnellement, j’ai été marquée par le sérieux de notre travail pour le service de l’évangélisation et par notre « être » ensemble. Plus précisément :
- Les contributions de chacun avec leur évaluation par l’ensemble du groupe mettent à jour des charismes, des sensibilités, des compétences, des qualités humaines et spirituelles qui stimulent, renouvellent et interrogent nos pratiques mais aussi tissent des liens de solidarité et de mission.
- Le travail sur l’actualité du 2° seuil et sur sa mise en lumière au sein de nos catéchèses demeure un point fort que j’aimerai approfondir.
- C’est la première fois me semble-t-il que nous réfléchissions ensemble sur les outils à disposition des animateurs et sur leur utilisation. Vrai travail de discernement dans l’écoute et la liberté de parole ! J’ai été étonnée par exemple de constater que le groupe était unanime quant à la nécessité d’utiliser le livre de la Bible durant les séances Mess’AJE plutôt que photocopies, ppt ou autres, même si « ça mange du temps ».
- Je pense que certains points de contenus autour des délimitations possibles du 2° seuil, de Torah – Sagesse et des deux courants ont été précisés, éclaircis et mis en lien avec les enjeux de foi.
MERCI à chacun et chacune, spécialement à Odile qui a assumé le concret du WE et à mes collègues, Edith et Marie Odile.
Evidemment, on aimerait que davantage d’animateurs puissent profiter de ces temps de formation permanente, en même temps, le nombre restreint permet une dynamique de groupe féconde pour chacun. Il serait intéressant à cet égard de penser des moments de formation destinés aux animateurs chevronnés et d’autres aux animateurs débutants (co-animateurs). On pourrait d’ailleurs marier les deux.
Catherine Le Peltier
Quelques témoignages…
Bruno :
J’ai pu participer à cette session s’adressant à tout animateur Mess’AJE voulant approfondir le deuxième seuil. Malgré la difficulté pour venir de Bretagne jusqu’à Lyon, je tenais à vivre ces deux jours. En effet, dans le prolongement de ma formation d’animateur à l’école régionale de Nantes en 2015-2016, j’avais une expérience de co-animation du 1er Seuil ; à l’idée de co-animer peut-être dans un futur proche le 2ème Seuil, si riche et si dense, cette session venait à point pour m’y « replonger » .
Nous étions une douzaine d’animateurs (surtout animatrices) ; la plupart, avec une longue expérience dans le parcours des Seuils de la foi. En vue de cette session, Catherine avait invité chacun à traiter d’une question ou préparer une synthèse, un partage ou un temps de prière en puisant dans son expérience. L’ensemble de ces préparations constitua pendant ces 2 jours de formation, la matière pour approfondir ce 2ème seuil et vivre un véritable temps de catéchèse avec ses dimensions esthétique, théologique, de prière et de partage. Avec Marie Odile et Edith, des éclairages furent apportés, entre autres, sur les textes de sagesse et sur la notion d’inculturation. Catherine était là pour coordonner toutes ces interventions, nous donner quelques points de vigilance sur l’utilisation de nos outils pédagogiques et nous conforter dans notre rôle d’animateur; pas un enseignant, pas un historien mais avant tout un témoin, respectueux du cheminement spirituel de chaque personne dans le groupe et soucieux de mettre en lumière des pistes d’actualisation du Seuil pour que chacun puisse s’inscrire dans l’expérience de foi du peuple de Dieu.
Suite à ces 2 jours vécus dans un réel climat de communion fraternelle, je mesure toute la chance pour moi d’avoir été aux côtés d’animateurs à l’expérience solide vivant dans la joie d’une annonce toujours renouvelée et attentifs aussi aux évolutions de Mess’AJE. Un grand merci à chacun des membres du groupe.
Bruno Maignant
Annick
Ce week-end à Lyon était excellent ; nous sommes venues à deux, Marie-Jean et moi-même – Jehanne qui anime avec nous étant occupée par ailleurs. Je pense cependant que je n’en ai pas tiré tout le fruit encore puisque nous sommes plongés dans la préparation des séances du 3ème seuil pour Strasbourg ! Je garde mes notes précieusement pour les relire et les travailler en temps voulu.
J’ai été émerveillée de tout ce que nous avons pu travailler en deux jours lors de ce week-end end. J’ai trouvé que cette formation, où nous sommes en petit nombre, nous enseigne une pratique pour l’animation plus fructueuse que les grandes session d’été, mais l’une n’empêche pas l’autre.
- D’abord nous nous connaissons entre animateurs et votre présence à vous Catherine, Marie Odile, Edith est un cadeau et nous pouvons facilement partager et discuter avec elles.
- J’ai beaucoup apprécié que chacun des participants soit appelé à « mettre en scène » une manière de faire l’animation de groupe. Cela m’a bien appris sur les qualités ou les défauts que l’on peut avoir.
- J’ai apprécié la critique donnée sur la manière de faire un PowerPoint
- J’ai gouté aussi le contenu historique et théologique
Deux fiorettis :
- Marie Odile qui nous mime : Josias regarde en arrière et les prophètes regardent vers l’avant ; c’est tout simple mais ce geste permet de mieux comprendre les relectures
- L’animation de la prière avec une des animatrices qui avait ramené une magnifique fleur et sa prière dans la beauté, la lenteur, la simplicité : c’est un bon enseignement pour savoir faire entrer ce temps de prière dans les séances
Annick de Strasbourg
Marie
« Cette session a été pour moi une première expérience. J’ai apprécié l’écoute des formatrices et leur disponibilité. J’ai appris beaucoup sur la manière d’enseigner et de gérer un groupe. Merci pour l’esprit fraternel dans cette belle ambiance de prière »
Marie Jean de Strasbourg.
Jane
Animatrice Mess’AJE depuis 2009, c’est à la suite de l’IIFAC que j’ai atterri dans l’Aude où je co-anime les seuils avec Françoise Vieules et Nicole Mignard. Les weekends de formation permanente sont des temps de ressourcement indispensables pour mener à bien notre mission, un temps d’arrêt pour se poser de l’autre côté de l’animation et accepter d’être déplacée dans nos certitudes. Enfin c’est une joie de nous retrouver entre animateurs et partager le vécu de nos groupes. Je m’aperçois que nous sommes tous marquées par la catéchèse Mess’AJE et l’urgence de la partager avec d’autres. Pour moi l’IIFAC a provoqué un changement radical de vie et un approfondissement de ma foi ; les sessions me permettent de continuer toujours sur ce chemin et attisent ma soif d’apprendre.
Dans la joie de l’Octave de Pâques,
Jane Lloret