Débuts
1992-2006
1992
- Juillet, le P. Maurice Pritzi, premier animateur de l’IFAC, en mission au Liban, anime, à Bickfaya, le montage ponctuel de la Passion selon St Jean, et présente l’Association Mess’AJE…
- Septembre, Mgr Youssef. Béchara envoie Évelyne et Jacqueline Issa (catéchistes) et Moussa Hélou (séminariste) faire l’IFAC à Lille ; en 1992-1993.
1994
- Janvier, le montage la Passion selon St Jean est présenté à l’archevêché d’Antélias (en 5 soirées de 2 heures).
Juillet, Golda Daoud (de Zahlé), qui termine son année I’IFAC, participe à une Session sur la Famille donnée à Bickfaya par P. Jacques Bernard venu au Liban rencontrer Mgr Béchara. Moussa Hélou part étudier à Lyon. - Octobre, à Dekouané, à la paroisse d’Évelyne et Jacqueline Issa, le montage Les évangiles de l’Enfance est présenté. Il est proposé également à Jal-el-Dib (en 5 soirées de 2 heures), et à Klé’at, chez les sœurs de Sainte Thérèse (en 2 week-end du vendredi soir au dimanche midi).
1995
- Janvier, Mgr Béchara qui souhaite diffuser la catéchèse Mess’AJE dans les pays arabes du Moyen-Orient n’est pas satisfait d’une traduction en arabe faite par Moussa Hélou.
- Mars, la Passion selon St Jean donnée à Zahlé en 3 week-end est appréciée par Mgr Iskandar, évêque de la région. Le même montage est proposé à Dekouané en 5 soirées de 2 heures.
- Mai, idem au Collège de Mont La Salle des Frères Maristes.
- Juin, Réunion avec Mgr Béchara pour faire le point sur l’activité Mess’AJE et projeter une rencontre avec P. J. Bernard en 1996.
- Septembre, à Dekouané on démarre un 1er Seuil de la Foi, en français et en arabe, à raison deux heures par semaine, de septembre à juillet.
- Octobre, on présente Les évangiles de l’Enfance à Beit-Mery chez les Frères des Écoles Chrétiennes.
1996
- Février à Mars, présentation de la Passion selon St Jean à Dik-el-Mehdi (en 5 soirées de 2 heures).
11 avril, présentation de la méthode Mess’AJE et visionnement du début de La Passion et du 1er Seuil (Déborah) au Centre Catéchétique Liban-Moyen-Orient - 13-21 avril, P. Jacques Bernard est au Liban pour le 4e congrès Syriaque.
- Septembre, à Dekouané, démarrage d’un 2ème Seuil de la Foi, en français et en arabe, à raison de deux heures par semaine.
- Octobre, à Beyrouth, au Collège Notre Dame de Nazareth (NDN), on présente pour les professeurs Les évangiles de l’Enfance.
1997
- Janvier, à Zahlé, avec Golda Daoud, animation des évangiles de l’Enfance
- Février à Avril, à Beyrouth, au Collège NDN : la Passion selon St Jean pour professeurs et amis
- 3 Avril, entretien de Mgr Béchara avec P. Jacques Bernard.
- Septembre, à Dekouané : on démarre un 3ème Seuil de la Foi, en français et en arabe, à raison de deux heures par semaine.
- Octobre, à Beyrouth, Collège NDN, on démarre un 1er Seuil de la Foi, à raison d’une rencontre de deux heures tous les quinze jours. Moussa Hélou revient au Liban après 3 ans d’études à Lyon ; prêtre (marié) curé à Dik-el-Mehdi.
- Novembre, à Beyrouth, à Notre Dame des Anges, Père Bernard o.f. présente Les évangiles de l’Enfance.
1998
- Février, présentation de la pédagogie Mess’AJR à quatre prêtres (Maroun, Elie, Pierre, André) avec début 1er Seuil, début 2ème Seuil Ces derniers manifestent un désir de formation permanente personnelle.
- Mai, à Beyrouth, au Collège NDN, on entame le 2ème Seuil de la Foi.
- Juin, à Sin-el-Fil, à la paroisse Sainte Rita, on présente Mess’AJE au P. Dominique Labaké, avec Passion (1er acte) et 2ème Seuil (4 séquences). Lueur d’espoir pour une traduction arabe pour les montages, La Passion selon Saint Jean et Les évangiles de l’enfance.
- Septembre, le groupe du 4ème Seuil de la Foi de Dekouané se réunit au Collège NDN. Rencontre avec Moussa Hélou en vue d’améliorer la traduction du 1er Seuil.
- Octobre, deux entretiens avec Mimi Abi-Diwan pour la traduction de la Passion et de Noël.
- Novembre, à Beyrouth, au Collège NDN, début du 1er Seuil de la Foi, deux heures tous les quinze jours.
1999
- Avril à Juin, à Antélias, la Passion selon St Jean en 6 rencontres, pour de futurs catéchistes.
- Juin, avec Moussa Hélou, tentation d’amélioration des montages des seuils.
- fin Juin au 11 août, pour le groupe d’Antélias, 1er Seuil de la Foi, au Collège NDN à Beyrouth (en matinée).
- 6 octobre, début du 2ème Seuil de la Foi au Collège NDN, deux heures tous les quinze jours.
- 13 octobre, début du 3ème Seuil de la Foi au Collège NDN, deux heures tous les quinze jours.
2000
- Janvier, à Antélias, le groupe de catéchistes qui a commencé durant l’été à Beyrouth, dans la matinée, reprend avec Evelyne et Jacqueline Issa, le 1er Seuil et poursuit le 2ème Seuil de la Foi.
- Février : 1er Seuil de la Foi, au Collège NDN, deux heures tous les quinze jours.
- Fin Juin, Mess’Aje célèbre les 30 ans de son existence et Sr Hestrès doit présenter ce qui se fait alors au Liban. Outre Golda Daoud envoyée par Mgr Iskandar, deux jeunes adultes de Dekouané ont été envoyés par Mgr Béchara pour une année d’IFAC et ils sont restés à Lille où ils ont trouvé du travail ! Trois religieuses ont également fait l’IFAC à Lille, (une Sœur Antonine a été nommée dans une école du Liban Sud où presque tous les élèves sont musulmans, une Fille de la Charité envoyée au Akkar et une Salésienne en mission en Egypte).
2001
- À Antélias, avec Évelyne et Jacqueline Issa, toujours en matinée, le groupe de catéchistes termine le 2ème Seuil et commence le 3ème Seuil de la Foi.
- Octobre, début du 3ème Seuil de la Foi, au Collège NDN, deux heures tous les quinze jours.
2002
- À Antélias, avec Évelyne et Jacqueline Issa, toujours en matinée, le groupe de catéchistes termine le 3ème Seuil et commence le 4ème Seuil de la Foi.
- Octobre, début du 4ème Seuil de la Foi au Collège NDN, deux heures tous les quinze jours.
- Décembre, à Aïn-Ebel (au Sud) au Collège des Sœurs des Saints Cœurs, Evelyne Issa anime Les évangiles de l’Enfance.
2003
- Janvier, à Aïn-Ebel (au Sud) au Collège des Sœurs des Saints Cœurs, Les évangiles de l’Enfance (suite).
- Mars, à Aïn-Ebel (au Sud) au Collège des Sœurs des Saints Cœurs, Évelyne Issa et Nawal Farès animent la Passion selon St Jean.
- Août, Pierre Rif, catéchiste au Collège NDN, part à Lille pour l’IFAC.
- Octobre : deux groupes à Beyrouth, au Collège NDN : un groupe pour le 1er Seuil de la Foi, animé par Sœur Hestrès et Nawal Farès ; et un groupe pour le 2ème Seuil de la Foi, animé par Sœur Hestrès et Samia Chaïb, deux heures tous les quinze jours.
- Novembre, Évelyne Issa sollicite du P. Paul Féghaly la traduction du 1er Seuil de la Foi.
2004
- Septembre, 2ème Seuil de la Foi, à Beyrouth, au Collège NDN, deux heures tous les quinze jours. Animation Sœur Hestrès et Nawal Farès. 1er Seuil de la Foi, à Beyrouth, au Collège NDN, deux heures tous les quinze jours. Animation Sœur Hestrès et Samia Chaïb
- Novembre, le P. Féghali a traduit le 1er Seuil et commence à traduire le 2ème Seuil.
2005
- Septembre, à Beyrouth, au Collège NDN, animation deux heures tous les quinze jours pour :
. deux groupes pour le 3ème Seuil de la Foi. Animation Sœur Hestrès et deux co-animatrices Nawal Farès et Nicole Hanna.
. un groupe pour le 2ème Seuil de la Foi, avec co-animatrice Samia Chaïb
. un groupe pour le 1er Seuil de la Foi, avec co-animatrice Micheline Naccache (et Évelyne Issa) - Evelyne et Jacqueline Issa confient à une équipe de quatre artistes le soin d’interpréter le 1er Seuil :
2006
- Mai, le P. Jacques Bernard écoute la traduction du 1er Seuil et donne quelques conseils aux artistes, mais il ne peut rencontrer le P. Féghali, en deuil de son frère, ni Mgr Béchara en voyage à Rome. A l’évêché d’Antélias, il rencontre le P. Roukoz, responsable de la formation catéchétique des adultes, ainsi que les P. Makram Kouzah (exégète) et Abdallah Khoury (théologien) en vue d’un éventuel Iifac libanais.
- Septembre, à Beyrouth, au Collège NDN, deux heures tous les quinze jours pour :
. un groupe pour le 4ème Seuil de la Foi, avec animatrice Nawal Farès
. un groupe pour le 3ème Seuil de la Foi, avec co-animatrice Samia Chaïb
. un groupe pour le 2ème Seuil de la Foi, avec co-animatrice Micheline Naccache
. un groupe pour le 1er Seuil de la Foi, avec co-animatrice Roula Majdalani
A cette date, venant de Beyrouth et des alentours, 80 personnes participent à la Catéchèse Mess’Aje, animée par Sœur Hestrès et plusieurs co-animatrices : Nawal Farès, Samia Chaïb, Micheline Naccache, Roula Majdalani.