Le propre de la pédagogie catéchétique Mess’AJE est d’avoir regroupé l’ensemble de la théologie dans un parcours destiné à éclairer la dynamique de la Foi. Celle-ci est à découvrir comme une aventure vécue avec QUELQU’UN, faite d’expérience de la Présence, de connivence, de distance aussi, d’apprentissage du respect, de révélation, de responsabilité…
Cette histoire de la foi biblique (redécouverte comme « économie » du Salut) suppose un certain nombre de ruptures : les découvrir et les vivre est l’enjeu de la pédagogie dite des « Seuils ». Refaire ce parcours de manière rigoureusement fondée sur l’exégèse, la philosophie, la théologie et l’histoire, tout en les articulant aux différentes étapes repérées dans l’histoire de la foi du peuple, tel est le pari tenté par Mess’AJE, telle est aussi son exigence au plan scientifique.
L’ensemble du donné théologique et exégétique ainsi intégré est présenté dans des outils de communication faisant appel au langage scénique, pictural, musical, donc au langage de l’art, au jeu du dialogue, au symbole, à l’évocation plutôt qu’à la démonstration ou à l’exposé didactique de vérités.
Les évangiles eux-mêmes ne se présentent-ils pas comme un « scénario » et non un reportage ? Ils organisent des souvenirs, précis sans doute, mais mis en scène à la lumière de la liturgie et des premières catéchèses chrétiennes, nées de la bouleversante expérience de la Résurrection.
Parmi bien d’autres parcours possibles, Mess’AJE est une catéchèse qui a le mérite de mettre à la disposition des diocèses et des communautés un audiovisuel pédagogique servi par des animateurs formés à cette fin.
L’outil s’appuie sur une lecture des Écritures et de la Tradition qui mettent en lumière l’histoire étonnante de la foi du Peuple, proposée comme un cheminement de maturation spirituelle à revivre aujourd’hui, à travers ses « seuils de foi » – toujours à refaire.
Le choix du langage de l’art, pour introduire à l’expérience de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme, invite à entrer en « histoire » avec la Présence dans le respect de son Mystère et l’émerveillement de sa proximité.
Mess’AJE veut être au service de l’évangélisation dans l’Esprit du Concile, et, à la manière même des Pères conciliaires, invite à un approfondissement du mystère de la Foi éclairé par la lecture de la Parole en lien avec la tradition vécue dans le partage et la liturgie.
Marc DE VISSCHER, président de Mess’AJE International
Bulletin Mess’AJE Hors Série, février 1996, p. 4.