Le parcours des ‘Seuils de la Foi’
Introduction
La notion de ‘Seuils de la Foi ’constitue la spécificité de la catéchèse Mess’AJE. Cette catéchèse pour adultes cherche à retrouver les traces de l’histoire de la foi du peuple de Dieu, depuis son commencement jusqu’à son aboutissement, pour la foi chrétienne, dans le Credo de l’Eglise.
L’histoire n’est pas linéaire. Dieu cherche son peuple (comme il cherche tout homme) dans les méandres de son histoire. Il lui signifie sa présence par des prophètes.
L’étude des textes bibliques dans leur contexte d’écriture révèle des expériences de délivrances ou d’épreuves qui ont longuement été méditées, relues, priées. Ces évènements ont fait franchir un ‘seuil’ de foi, avec un « avant » et un « après », marquant ainsi un changement dans la manière dont l’homme comprend sa relation à Dieu et comment il la vit.
Le parcours des “Seuils de la Foi” met en évidence quatre seuils : Exode, Exil, Jésus, Eglise. Ces seuils suivent le rythme de la patiente pédagogie de Dieu à travers l’histoire. Dieu confie sa Parole à son peuple et parie sur sa responsabilité.
1er seuil : Exode, naissance de la foi biblique. Quelle est son originalité? ou En quoi se différencie-t-elle des religions de son époque?
En s’installant en Canaan, des semi-nomades rencontrent des paysans marginaux et se découvrent une expérience commune : celle d’un dieu différent des autres dieux, un dieu qui prend soin d’eux, des “petits”, sauvant les uns du joug des rois cananéens, délivrant les autres de l’esclavage en Egypte.
Peu à peu, ces tribus vont devenir peuple, avec ce dieu qui toujours les accompagne et propose son alliance. L’histoire leur réussit. En s’enrichissant et devenant royaumes, elles retomberont dans l’idolâtrie et le polythéisme. Des prophètes ne cesseront d’inviter le peuple à rester fidèle à l’alliance avec son dieu, à choisir entre la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur (Dt 30,15).
Et dans mon histoire? Tout va bien : les dieux sont avec moi !
2ème seuil : Exil, que devient la foi quand tout s’écroule?
La confrontation avec les grands empires voisins a mis à l’épreuve la fidélité du peuple. Des prophètes dénoncent l’idolâtrie et l’injustice sociale.
Déporté à Babylone, le peuple perd tout : sa terre, son roi, son temple ! Dieu semble absent. Pourquoi tant de souffrances? Avec l’aide des prophètes, Israël creuse sa foi en faisant mémoire des bienfaits de son dieu, de sa tendresse; en observant la Torah, alliance pour un chemin de vie proposé à tous les hommes.
En exil, au cœur de l’épreuve, confronté au grandiose dieu Lumière des Perses, le peuple se détermine pour son dieu d’Amour, seul et unique, créateur de tout l’univers : première expression du monothéisme d’Alliance.
Le difficile retour au pays donnera naissance à un judaïsme pluriel. La domination grecque sera d’abord une ouverture culturelle; puis l’expérience du martyre provoquera une période d’insécurité. Malgré des attentes très diverses (voire opposées) d’une nouvelle manifestation de Dieu, c’est la pratique qui réunit le peuple.
Et dans mon histoire ? Quand tout s’effondre, dans la tempête, comment croire encore?
3ème seuil: Jésus en son temps
Et puis Il est venu…Jésus! Rencontre avec un juif qui vit pleinement son époque, bien enraciné dans l’histoire de son peuple; Et pourtant il la dépasse de manière fulgurante.
En étroite relation avec Dieu qu’il appelle son Père, il annonce un royaume de miséricorde et comble les attentes des pauvres, des malades et des exclus par des signes (miracles), des guérisons. Sa parole, son agir sont déconcertants et provoquent l’inquiétude des autorités religieuses, car, selon eux, Il ne respecte pas la Torah.
Israël est divisé à son sujet : certains le suivent inconditionnellement, d’autres le rejettent et veulent sa mort. Sur la croix, Jésus va jusqu’au bout de l’amour : Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. (Lc 23,34).
Et dans mon histoire ? Jésus me bouleverse, m’interpelle. Qui est-Il donc ?
4ème seuil: Eglise, présence nouvelle du Christ
Jésus est ressuscité! La rencontre n’est pas achevée : jusque dans le refus, Il a maintenu sa proposition d’amour.
Mystère de la mort et de la résurrection de Jésus comme pardon ultime de Dieu.
Mystère de l’effusion de l’Esprit sur tous ses disciples.
Mystère de l’Église, communauté rassemblée pour rendre Jésus présent au monde.
Mystère des sacrements pour vivre de l’Esprit du Père et du Fils, dans leur intimité, avec humilité et confiance.
Et dans mon histoire ? Accueillir cette présence ? Avec l’Esprit, entrer dans les Ecritures, m’ouvrir à l’Espérance.