« Tu ne viendrais pas à Mess’aje ? » me dit un jour Anne (une animatrice), au sortir de la messe.
Et je suis venu. Je n’ai plus quitté depuis.
Comme je suis entré à mi-parcours, je n’en finissais plus de terminer. Il y avait en moi toujours une attente, un manque, encore à combler.
Dès la première journée j’ai ressenti : voilà ce que j’ai toujours voulu savoir, ce que j’ai toujours voulu comprendre ! Pour le vivre, pour en vivre.
Mess’aje c’est une aventure, une découverte, un long chemin, un pèlerinage. C’est vivre une épopée avec ses figures héroïques comme Moïse le grand conducteur de peuples, Déborah la prophétesse, avec les grands prophètes veilleurs de Dieu dans le malheur, avec l’exil à Babylone…
L’épopée continue plus extraordinaire encore quand survient l’ « événement Jésus », puis l’aventure de l’Eglise naissante !
Cette fresque faite d’images, de poèmes, de musiques… est splendide. Un souffle puissant la parcourt d’un bout à l’autre. Cela donne beaucoup à penser et à prier.
Vivre la catéchèse Mess’AJE c’est vivre une expérience spirituelle de contemplation, d’illumination mais dans la douceur et la paix. C’est ressentir également un appel à entrer dans l’aventure : l’épopée de l’Eglise continue avec nous ! Je me suis donc mis en route pour Lille, à l’ICL, et ai entrepris de suivre le cours de « Pédagogie de la foi » avec Catherine le Peltier et François Dupont.