Témoignage des Azar
Le 3 mars 2023
Le parcours biblique « Mess’aje » que nous avons suivi en famille, Charles, moi-même et notre fille Michèle, nous a beaucoup enrichis. Après chaque séance, le texte étudié faisait l’objet d’un vivant partage entre nous trois.
Ces quatre années (de 2007 à 2011), nourries par les enseignements de nos chères Carla et Nayla, nous ont appris à lire dans nos vies de chaque jour la présence aimante et agissante de notre Créateur et Sauveur.
A la lumière de la lecture de la Parole, selon le cheminement proposé par Mess’AJE, nous avons repéré dans notre vie la pédagogie divine. Il a fait et continue de tout faire, pour que l’homme découvre Sa stratégie, celle qui nous mène au bonheur, le bonheur éternel. Notre bon pape Benoit XVI écrivait : « M’approcher de Toi fait mon bonheur ».
Oui, ces cours donnés par Mess’AJE, appuyés par des documentaires projetés sur écran sont gravés dans notre mémoire. Oui, notre Dieu est proche de nous comme pour Israël.
Un grand merci à sœur Estrée d’abord, puis à Carla et Nayla, pour la charité avec laquelle elles nous ont donné de leur temps. Merci pour cette merveilleuse aventure du Peuple d’Israël, expérience unique étalée sur deux mille ans, que nous avons savourée en église, en quatre ans.
Toujours avec le sourire et le sens de l’humour qui vient de l’Esprit Saint, Carla et Nayla ont été pour nous le canal de beaucoup de grâces. Notre gratitude va aussi à toute l’équipe de France et celle du Liban. Vous avez permis à plusieurs générations d’adultes de s’abreuver à l’Eau vive intarissable que Jésus est venu répandre. La Parole est venue pour féconder le cœur des hommes qu’il a créés par amour.
Paulette Azar
Le parcours biblique Mess’AJE que nous avons suivi en famille, Paulette, moi-même et notre fille Michèle, nous a permis de nous maintenir dans l’esprit d’aventure qu’a vécu le peuple de l’Alliance, aventure que nous avions commencée l’année de notre mariage avec le Cercle Saint Jean-Baptiste de Paris.
La méconnaissance du cheminement du peuple d’Israël coûte très cher à notre peuple Maronite qui n’a introduit la lecture de la première Alliance dans sa liturgie que depuis quelques mois. En fait, vivant craintivement au milieu de peuples se réclamant d’Ismaël, dont « la main est contre tous » Gn 16: 12, nous nous interdisons de faire la connaissance d’Isaac et de Jacob et des Promesses qui leur ont été faites et desquelles nous héritons.
Puisse l’année 2023 voir les Maronites que nous sommes revenir à leurs racines bibliques après s’être laissé devancer par les Emirats du Golfe Arabique qui ont déjà signé des accords de paix avec leur demi-frère, Israël, les « accords d’Abraham ».
Puisse Mess’AJE, par sa générosité, nous aider à rattraper les grâces manquées.
Charles Azar
« Et les chars s’embourbaient, s’embourbaient… » Cette parole tirée d’un montage visionné à Messa’AJE restera ancrée dans ma mémoire. Il s’agissait des chars de l’ennemi d’Israël, mis en déroute par une pluie diluvienne, (Déborah, Livre des Juges), grâce à l’intervention du Dieu des Armées. Et cette prise de vue, en noir et blanc, de trois enfants pauvres avançant dans une plaine déserte, avec ces mots : « et nous n’avions que de petits moyens ».
Au premier seuil, Sœur Estrée était encore parmi nous, et elle nous avait donné un aperçu de toutes les « errances » des peuples avant que l’Histoire Sainte commence entre Notre Dieu et Abraham. Je m’étais sentie très petite devant ces civilisations antiques, et, par le fait même, immensément reconnaissante à mon Créateur de m’avoir fait exister dans l’Alliance, et pas en dehors ! Enfin, je voulais témoigner de la joie que nous avions, mes parents et moi, d’aller marcher le dimanche après-midi, emportant avec nous le papier des questions hebdomadaires et notre Bible de poche. Nous ne rentrions pas avant d’avoir achevé tout notre devoir ! C’était notre façon de « sanctifier le jour du Seigneur » !
Michèle Azar