Mess’AJE Liban

Quelques repères

En Juillet 1992, le P. Maurice Pritzi, animateur à l’IFAC de Lille, en mission au Liban, anime à Bickfaya le montage ponctuel la Passion selon St Jean et présente l’Association Mess’Aje…

En quelques années, avec le soutien du P. Jacques Bernard (qui se rendra plusieurs fois au Liban) et de Mgr Béchara (qui souhaite diffuser la catéchèse Mess’Aje dans les pays arabes du Moyen-Orient), les animations se développent rapidement, en français et en arabe. En 2006, venant de Beyrouth et des alentours, 80 personnes participent à la Catéchèse Mess’Aje, animée par Sœur Janine Hestrès et plusieurs co-animatrices : Nawal Farès, Samia Chaïb, Micheline Naccache, Roula Majdalani.

De 2002 jusqu’à 2010 la catéchèse Mess’AJE a formé plus de 500 personnes désireuses d’approfondir leur foi biblique à partir du parcours des 4 seuils ou des ponctuels, pour mieux préparer et vivre les grandes fêtes liturgiques.

Un parcours des Seuils en arabe fut animé pour la 1ère fois en cette langue, dans le diocèse de Jounieh, 2014-2018. Cela été rendu possible grâce à un travail long et ardu de lecture, de traduction et d’enregistrement des textes des montages en arabe. L’équipe, formée à l’époque de Sr Janine, Nawal Farès et Samia Chaïb, fut assistée dans le travail de traduction par M. Farid Mourad et Mlle Amale Brihi, tous deux professeurs d’arabe au Notre Dame de Nazareth, et ayant suivi le parcours Mess’AJE.

Aujourd’hui, outre la catéchèse, l’équipe formée des animatrices Katia Ouaiss, Samia Chaïb et Nawal Farès, travaille à la finalisation de la version en arabe du livre « Les Seuils de la foi, Entrer dans la foi avec la Bible »

Vie de Sr Janine Hestrès

fondatrice des groupes Mess'AJE au Liban ...

Témoignages

>>> Témoignage des Azar

>>> Témoignage et par pur hasard

>>> Témoignage Jessica Abou Haidar

>>> Témoignage Merci Mess’AJE

 

Contact